Rénovation de parquet

Rénovation, ponçage et vitrification de parquet

Le bois, matériau naturel, doit être traité pour en simplifier l’entretien, le protéger de l’abrasion et de l’humidité, mais aussi pour son aspect esthétique.

Ce traitement, suivant la finition souhaitée, peut être de différente nature : cire, huile ou vitrificateur.

La rénovation de parquet n'est pas à prendre à la légère, pour appliquer une protection durable, plusieurs étapes sont indispensables :

  • Analyse des lames du parquet, épaisseur, défaut de calage, collage
  • Ponçage du parquet pour rectification de la planéité et suppression de l’ancienne protection, des rayures, des taches (dans la limite du possible). 3 grains sont nécessaires au minimum.
  • Nettoyage des interstices des lames, suppression des poussières.
  • Ponçage des bords, des angles.
  • Application d’une protection en 3 couches (vitrification de parquet).

Sachez préserver votre parquet d'une opération de ponçage trop importante si la surface a travaillé : la rectification de planéité ne doit être entreprise que dans le cas d'une épaisseur suffisante des lames. Préférez un parquet ancien pas complètement plane avec la possibilité de le rénover, plutôt qu'une opération définitive ou les lames tuileront et finiront par casser sur les bords.

Nous intervenons sur votre parquet pour les prestations suivantes:

  • Rénovation de parquet
  • Protection de parquet
  • Vitrification de parquet
  • Ponçage de parquet

Nous assurons la rénovation de parquet ancien, chêne, bois, huilé ou encore parquet vitrifié.

Nous nous déplaçons sur l'ensemble de la Franche-Comté sur les villes de Besançon, Montbéliard, Belfort, Pontarlier ou Dole.

 ->RAPPELEZ MOI

-> DEMANDE DE DEVIS

Devis et tarif pour la rénovation de parquet

Les parquets rénovés par Ecorenov : du plus simple au plus sophistiqué

A l'anglaise
Mosaïque
Plancher
Bâton rompu
Point de Hongrie
Versailles
Sur champ
Sur mesure...
...
...

Nos méthodes et nos équipements :

Les pièces doivent être vidées de tout mobilier. Le ponçage, suivant le type de pose et la configuration de la pièce, sera effectué avec la machine la plus adaptée. Nous disposons de matériel récent, pour poncer sans poussière, aussi bien pour des parquets à l’anglaise, ponceuse à bandes, que des parquets mosaïques, bâton rompus, point de hongrie, versailles nécessitant une grosse ponceuse circulaire.

Les bords et les escaliers (marches et contremarches) sont poncés avec du matériel à main muni d’un groupe d’aspiration.
Nos déchets sont triés, évacués en déchetterie. Le chantier est vidé chaque midi et soir des sacs de sciures pour des raisons de sécurité.

La vitrification de parquet, nos produits

Les vitrificateurs: en phase aqueuse, ils respectent les normes environnementales européennes, vous apportent une protection durable sans odeur ; ils sont appliqués en trois couches à raison de 1 litre pour 10 m² environ (suivant la nature du bois et la qualité de pose).

Pour des utilisations spécifiques (gymnase, salle de sports et autres), des vitrificateurs polyuréthane ou urée formol peuvent être appliqués en sachant qu'il existe maintenant des solutions phases aqueuse répondant aux mêmes critères techniques pour la vitrification de parquet.

Les huiles en phase aqueuse, encore moins de contraintes pour conserver au bois son aspect naturel et assurer la protection de votre parquet.

 

Une application peut être réalisée pour vous aider à matérialiser le rendu sur votre parquet. L'aspect final dépend beaucoup de l'éclairage, de la dimension de la pièce, de la nature du bois et de son exposition au contraste ( lumière, varation de température etc...).

Le parquet décoratif:

Le choix d'un aspect spécifique, d'une couleur, ou d'une finition donnera au bois sa dimension, son relief, et votre pièce composera avec cela, pour donner plus de lumière au sol, ou au contraire mettre en avant votre mobilier, ou encore l'effet miroir des produits brillants;le rendu naturel de l'huile ou de l'huile-cire combiné avec une teinte, un vieillisseur, ajoutera une touche personnelle et naturelle à votre sol.

La finition des vitrificateurs, qu'ils soient incolores ou teintés ajoutent une possibilité supplémentaire à la décoration: le standard du moment le satiné;

Vous avez une idée précise, ou au contraire vous recherchez un complèment à votre décoration, nous sommes à votre écoute et nous vous donnerons les conseils en prenant compte l'ensemble de paramètres.

Des échantillonnages sont réalisés pour vous permettre de valider vos choix.

Nos fournisseurs :

Blanchon et Bona

Retrouvez les fiches techniques et renseignements complémentaires sur les site internet de nos fournisseurs :

Vitrificateurs, huiles, teintes : www.blanchon.com

Matériel : www.bona.fr

Tout savoir sur le parquet

Quelques conseils utiles pour le parquet.

Choisir l'essence la plus adaptée à votre construction

Ecobois pour la maison, des renseignement utiles pour choisir en connaissance de cause.

un site de Greenpeace

http://www.greenpeace.fr/ecobois

Article sur la rénovation de parquet

Rénovation de parquet, ou l'éternelle (ou presque) jeunesse du sol en bois

Article comment choisir son parquet ?

Le panorama des multiples possibilités sur le choix de parquet

Revêtement de sol : Parquet ou Stratifié ?

L'appellation parquet regroupe deux types de fabrication

Comment choisir la protection la plus adaptée à votre intérieur ?

En fonction du rendu que vous souhaitez, mais aussi de l’entretien associé au produit : le plus exigeant, la cire, ensuite l’huile et le plus pratique le vitrificateur.

A quel moment une intervention s’impose sur votre parquet ?

Si votre parquet est taché (taches grise aux endroits de passage, rayures importantes, différence de couleurs), il faut poncer l’intégralité de la pièce pour renouveler la protection. Exception faite pour l’huile, ou dans certains cas des rénovations partielles peuvent être envisagées



Avant...
...après

Pourquoi le bois est gris ?

Le bois non protégé va développer une oxydation au contact de l’air et de l’humidité ; cette oxydation devient une protection naturelle mais insuffisante.

Avant ...
... Après
Avant ...
... Après

Rénovation d'autres types de matériaux

Découvrez nos autres prestations de rénovation de matériaux