Ponçage du marbre

Rénovation, ponçage et polissage du marbre

Votre marbre est altéré ou abîmé, nous sommes spécialisés dans le ponçage de marbre ou polissage de marbre.

Le marbre, les pierres marbrières ou pierres froides : toutes sont polissables

Matériau naturel par excellence, la pierre dévoilera toute sa beauté en fonction du choix de la finition (mate, satinée, ou brillante) qui permettra ainsi la mise en valeur des veines de la pierre, des nuances de couleurs.

Qu’elles soient posées en extérieur (terrasses, allées de jardin) ou en intérieur, les pierres ont besoin d’un entretien régulier en fonction des contraintes auxquelles elles sont soumises.

La protection est obtenue par la pose d’un produit hydrofuge ou par la cristallisation de la pierre, opération consistant à durcir la surface de la pierre par réaction chimique et provoquant la montée en brillance de la pierre.

Nous intervenons sur votre marbre pour les prestations suivantes:

  • Rénovation du marbre
  • Polissage du marbre
  • Ponçage du marbre

Nous nous déplaçons sur l'ensemble de la Franche-Comté sur les villes de Besançon, Montbéliard, Belfort, Pontarlier ou Dole.

->RAPPELEZ MOI

-> DEMANDE DE DEVIS

Devis et tarif pour le ponçage de marbre

La pierre, un matériau qui traverse le temps

Vous hésitez sur le choix de votre futur sol ou au contraire vous souhaitez bénéficier d'un sol naturel dont l'aspect décoratif n'est plus à démontrer; lire l'article et demandez conseil à votre marbrier sur les avantages et les inconvénients du marbre que vous avez choisi...

Quand doit-on poncer un marbre ?

Lors de la pose, le marbre doit être poncé en place pour obtenir une surface parfaitement plane, sans écart entre les dalles (ébauche de pose). Actuellement, cette opération est rarement réalisée car les pierres sortent d’usine avec une finition et peuvent être posées comme un carrelage.

Après quelques années sans entretien particulier, la brillance est atténuée, de nombreuses rayures apparaissent, ou des produits d’entretien inadaptés ont été utilisés.

Le ponçage du marbre permet de traiter l’ébauche de pose ou de supprimer une partie déstructurée de la pierre (rayures, taches de surface, porosité) afin de la polir.

Avant ...
... Après

Entretien quotidien et périodique

Votre sol en pierre nécessite une attention particulière suivant l'aspect (finition) que vous avez choisi.

1. Poli brillant : en d'autres termes, cristallisé si votre pierre est un marbre ou une pierre calcaire, un granito ou encore des marbres comme un vert des Alpes; la brillance est la clef de la protection de votre sol, veillez à son éclat au fil du temps.

Au quotidien, aspiration, de l'eau chaude seule ou avec un produit de PH neutre dosé à 1% et l'idéal étant un produit avec des composés spécifiques alcool/acide dilué à 1% dans de l'eau tiède; dans tous les cas, préférez une serpillière à micro-fibres pour éviter de laisser trop d'humidité en place.

Entretien périodique, une cristallisation est fortement conseillée pour raviver la brillance; cette opération est effectuée soit en méthode pulvérisée (spray) ou avec une poudre de brillance (saline) avec composés actifs acides ou non suivant le type de pierre. Elle n'est envisageable que sur un sol entretenu régulièrement ou récemment poncé.

2. Satiné ou adouci et mat : cet aspect, plus simple à vivre et souvent utilisé dans les lieux publics, se patine au passage, et si votre pierre est protégée par un hydrofuge de qualité posé dans les règles de l'art, votre seul souci est un entretien régulier aspiration/eau chaude seule ou avec un produit de PH neutre dosé à 1%. En fonction du trafic, et d'un certain nombre de paramètres, le renouvelement de cette protection doit intervenir tout les 5 ans environ (la nature et donc la densité de la pierre est aussi déterminante).

Autre possibilité : les pierres protégées par une cire ou film métallisant, demandent une attention toute particulière de cette pellicule, car si dégradation, un décapage complet est indispensable suivi d'une pose en 3 couches pour garantir une tenue dans le temps.

Des produits spécifiques contiennent du détergent et de la cire pour recharger au fil des lavages votre sol.

ATTENTION : ces produits sont à proscrire pour le sol satiné et poli brillant.

Avant ...
... Après
Avant ...
... Après

Rénovation d'autres types de matériaux

Découvrez nos autres prestations de rénovation de matériaux